Témoignages & FAQ
Retrouvez ci-dessous les avis clients et les questions les plus fréquemment posées.
Témoignages
Merci aux personnes que j'ai accompagnées d'avoir accepté que je partage leur avis!
" J'ai vraiment apprécié cet accompagnement. Caroline m'a impressionnée par sa capacité à retenir des petits détails de ma vie pour les injecter à chaque séance et les personnaliser. J’ai eu l’impression d'une personne me connaissant parfaitement et travaillant vraiment à m’aider et à me rendre plus forte rien qu’en faisant ressortir ou me faire prendre conscience des ressources que j’avais déjà en moi. J’avais déjà pratiqué la sophrologie, mais je n’avais jamais ressenti autant de personnalisation et d’investissement."
Laura, 41 ans
FAQ
Quelles sont les différences entre la sophrologie et la relaxation ?
La sophrologie n’est pas de la simple relaxation . Il est vrai que la pratique débute par un relâchement musculaire et mental qui s’apparente à de la relaxation. Mais celle-ci n’est pas une fin en soi. C’est un moyen d’accéder à un niveau de vigilance situé entre la veille et le sommeil qui permet de travailler sur l’objectif de la séance. C’est en effet dans cet état de conscience modifiée que divers exercices seront appliqués, en fonction de l’objectif recherché. La sophrologie amène donc à la relaxation, mais elle ne s’y limite pas.
Quelle est la différence entre sophrologie et hypnose ?
Le niveau de vigilance recherché lors des séances d’hypnose (ondes cérébrales thêta) est plus profond que le niveau de vigilance recherché en sophrologie (ondes cérébrales alpha).
L'hypnose parte à l'inconscient là où la sophrologie parle au conscient. La sophrologie n’est pas de l’hypnose avec suggestion inductive. Elle développe au contraire l’autonomie et la participation active et sollicite autant le mental que le corps.
Peut-on avoir des résultats rapides avec la sophrologie ?
Il n’est pas évident de donner une réponse précise à cette question tout dépend du motif de consultation et vous. Quoiqu’il en soit, la sophrologie n’est pas une méthode « magique » où les bénéfices s’obtiennent sans aucun effort.
Les techniques que je vous propose s’appuient sur la recherche scientifique. Une pratique volontaire et régulière est le gage des meilleurs effets dans les meilleurs délais. Chacun évolue à son rythme et en autonomie.
Comment se pratique la sophrologie ?
Dés l’âge de cinq ans vous pouvez pratiquer la sophrologie soit en séance individuelle ou collective. Je vous invite à pratiquer allongé(e), debout ou assis(e) pour différentes expériences, vous gardez la liberté de choisir la posture la plus confortable pour vous. Autonomie et bienveillance sont les maîtres mots d’une séance de sophrologie.
Est-ce que les séances sont remboursées par la Sécurité sociale ou la mutuelle ?
La sécurité sociale ne rembourse malheureusement pas les séances de sophrologie.
Cependant, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser une partie du
coût des séances. Vous trouverez ces informations sur ce lien.
J'ai peur de ne pas être réceptif/ve
Il n’y a pas besoin d’être « réceptif » pour pratiquer la sophrologie. Elle est basée sur des exercices faciles et accessibles pour tous. Il est tout de même important d’être volontaire pour réaliser les séances. Et c’est avec de la pratique que l’on peut percevoir les bienfaits.
Dans la sophrologie, peut-il y avoir des orientations religieuses, politiques ou sectaires ?
En aucun cas.
La sophrologie exclut absolument toute forme de prosélytisme. Elle repose sur un code de déontologie basé sur le respect de la liberté de chacun.
Quelle est la durée d'un accompagnement personnalisé?
La sophrologie est une thérapie dite brève: il faut compter en moyenne environ 8 -10 séances (espacées de 1 à 2 semaines) pour un accompagnement de qualité.
Le sophrologue est censé vous guider vers votre autonomie. Ainsi, au bout de quelques séances, vous serez à même de pratiquer seul(e).